Touchées par la situation difficile que vivent les commerçants locaux, plusieurs entités de la Jeune Chambre Internationale Suisse (JCI Switzerland) mettent en place un soutien au manque à gagner que génèrent les mesures drastiques imposées par la confédération.
Mi-mars, la JCI Fribourg crée en moins de 24 heures la plateforme https://soutien-aux-commercants-fribourgeois.ch permettant aux consommateurs d’acheter des bons utilisables chez leurs commerçants dès la fin de la période de fermeture. Au même moment, la JCI Innerschwyz lance une initiative similaire côté germanophone (https://shop.gutscheine-schwyz.ch).
Rapidement, le mot est lancé partout en Suisse et le réseau de la JCI permet alors de propager le concept. Les différentes chambres locales reprennent la plateforme ou développent des projets similaires dans leurs régions respectives. En 10 jours, 16 régions rejoignent le mouvement, qui s’étend alors de Genève jusqu’aux Grisons.
La Jeune Chambre International Switzerland (JCIS) – La Junior Chamber International est une organisation mondiale à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Agés de 18 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux, ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif pour la communauté dans laquelle ils vivent.
Active dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, elle comprend plus de 200’000 membres. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, et de la Chambre de commerce internationale.
La Jeune Chambre Internationale Suisse, initiatrice de nombreux projets dans les domaines sociaux, économiques, sportifs et artistiques, a été fondée en 1959 et compte environ 3’000 membres répartis dans 70 chambres locales (www.jci.ch) .